Vers le haut

La base d’un unboxing mémorable : un packaging personnalisé qui touche

Noël et les fêtes de fin d’année dans leur ensemble sont une période importante pour les boutiques en ligne et physiques.

D’Halloween à Noël, en passant par le Black Friday et Cyber Monday entre autres, une pléthore d’études économiques démontrent que c’est la période de vente la plus importante pour la plupart des commerçants. Cette période de l’année constitue souvent le tournant décisif des performances annuels. 

Or, l’expérience d’unboxing, car au centre du rituel d’échange de cadeaux de Noël, est cruciale. Un packaging mémorable épatera à la fois la personne qui offre le cadeau et celle qui le reçoit. De quoi acquérir de nouveaux clients ou en fidéliser d’autres.

Voilà pourquoi il est important de soigner au maximum l’unboxing de Noël et donc votre emballage spécial Noël. 

Dans cet article nous allons voir pourquoi l’unboxing de Noël est si important.

packaging
La base d’un unboxing mémorable : un packaging personnalisé qui touche 

Une chose est sûre, les émotions positives sont d’emblée associées à la saison des fêtes.

Malgré les complications pour trouver le cadeau qui fera plaisir ou les querelles sur les sujets politiques autour du foie gras de Noël, tout le monde est généralement plein de joie et de bonne humeur.

Être aux côtés de ses proches demeure l’un des plus grand bonheurs de la vie.

Qu’est ce que cela signifie pour les marques ? Pour les marques, c’est l’occasion de s’intégrer à cette ambiance chaleureuse et de participer à transmettre de belles émotions. 

Durant cette période de fêtes, les entreprises ont donc tout intérêt à utiliser des couleurs et symboles festifs pour décorer leurs produits et leurs emballages.

En concoctant une expérience unboxing de Noël pleine d’anticipation, vos clients éprouveront des émotions positives qu’ils associeront à votre marque. De quoi créer des occasions d’achat pour l’après Noël. 

L’effet qu’a l’emballage sur les décisions d’achat ou de ré-achat est souvent sous-estimé.

Nous aimons penser que nos décisions d’achat reposent en grande partie sur notre rationalité. 

La réalité est tout autre : l’émotionnel joue une part prépondérante dans nos décisions sans que nous le sachions. 

Si vous demandez à une personne pourquoi elle a choisi un produit en particulier, il est très probable qu’elle vous dise que c’est à cause du « bon rapport qualité-prix ».

En fait, c’est plus compliqué que cela. Le cadre de la prise de décision dépasse le prix et concerne plus généralement la valeur qu’on attribue à un produit. Un concept bien plus subjectif.

Une étude publiée dans Psychology and Marketing en 2013 qui mesure l’activité cérébrale lorsque des personnes perçoivent différents emballages a montré qu’un emballage « attrayant » créait une activité plus forte dans certaines zones clés du cerveau par rapport à un emballage « standard ».

Ainsi, même si nous n’en sommes peut-être pas conscients, l’apparence des objets a plus d’incidence sur nos décisions que nous osons l’admettre.

Or l’expérience d’unboxing de Noël repose entièrement ou presque sur l’apparence de l’emballage spécial Noël.

De plus, les événements associés à une émotion sont ceux dont on se rappelle le plus. La période des fêtes est donc l’occasion idéale de marquer les esprits avec une expérience unboxing adaptée aux festivités.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site.